教養・グローバルー生活文化でガクモンすると、こんなに「暮らし」はオモシロイ!

Qu’est-ce que l’étude de la culture et des sciences humaines?

目次

Qu’est-ce que l’étude de la culture et des sciences humaines?

Ce domaine d’étude porte sur tous les aspects de notre mode de vie – l’habillement, l’alimentation et le logement – dans une perspective pluridisciplinaire, pratique et globale. Expliquons maintenant ce que les termes pluridisciplinaire, pratique et global signifient.

 

生活文化学とは(仏語)

 

<Approche pluridisciplinaire>

La pluridisciplinarité consiste à ne pas se limiter à une seule discipline. Dans  le département de la culture et des sciences humaines, on peut avoir recours aux sciences sociales, par exemple au droit, à l’économie, ou à la sociologie, et aux sciences humaines avec l’histoire et l’étude de la représentation, mais aussi aux sciences anthropologique avec l’anthropologie culturelle et la psychologie, ou encore à de nouvelles disciplines comme l’étude des genres. L’étude de la culture et des sciences humaines ne se limite donc pas au cadre des  lettres ou des sciences mais est pensée en tant que culture des modes de vie dans sa globalité.

<Approche pratique>

Quand on parle d’enseignement universitaire, on imagine souvent des cours magistraux, avec des étudiants assis dans une vaste salle à écouter un enseignant. Bien sûr, les séminaires sont importants, mais l’étude  de la culture et des sciences humaines  consiste pour les étudiants à développer leur propre opinion, du point de vue d’une personne ordinaire, sur les problèmes sociaux, et à vérifier la théorie sur le terrain, c’est là sa spécificité. Pour ce faire, des procédés d’investigation sont mis en place en fonction du thème choisi : des enquêtes de terrain au Japon et à l’étranger, des séances d’observation au cours desquelles on sort dans la rue à la rencontre des gens, des euquêtes selon le thème choisi, des sessions d’entretiens destinées à écouter les personnes concernées par le sujet de recherche, ou encore les visites d’études et les euquêtes de la situation réelle des installations concernées. Par ailleurs, afin de comprendre les problèmes sociaux du Japon, nous revoyons l’histoire de notre pays, mais nous réalisons également une étude comparée des sociétés étrangères, toutes ces connaissances étant nécessaires à la construction des modes de vie de chacun.

<Approche globale>

Notre vie ne se limite pas à un seul et unique pays. De nombreux aliments sont importés et les vêtements que nous portons sont souvent produits dans d’autres pays d’Asie. Dans le cadre d’une vision globale, il faut tenir compte  des échanges humaines, du commerce des objets et de la   création des choses.
Cette perspective globale développe notre principe de reconnaissance mutuelle en tant que membres égaux de la communauté internationale, tout en coexistant dans le monde asiatique avec d’autres membres.

Copyright © 奈良女子大学・生活文化学領域 All Rights Reserved.
Powered by WordPress & BizVektor Theme by Vektor,Inc. technology.